Quelles sont les réactions que peut entraîner une piqûre de frelons ?

14 novembre 2023

Le frelon est une catégorie de guêpe, mais ayant une taille plus importante, de couleur jaune et rouge. Elle injecte leur venin lors d’une piqûre provoquant des réactions chimiques toxiques dans l’organisme de la victime. Quelles manifestations peuvent se produire suite à une piqûre de frelon ?

Les symptômes fréquents d’une piqûre de frelon

La piqûre d’un frelon est généralement douloureuse, à caractère brûlant ou par des élancements aigus. L’intensité des douleurs varie en fonction du nombre de piqûres et donc de la quantité de venin injectée. 

Lire également : Comment choisir un expert en rénovation d'anciens bâtiments ?

Cette piqûre conduit à une réaction locale qui se manifeste par la rougeur, des gonflements et la démangeaison. Les frelons deviennent agressifs et piquent pour défendre leur nid. Si vous avez besoin des services d’un professionnel, veuillez visiter cette page.

Les symptômes courants d’une piqûre de frelon regroupent également une chaleur locale de la zone infectée et des réactions allergiques pour certains. Il est possible de noter des nausées, des vomissements, des maux de tête et plus rarement des pertes de connaissance. Par ailleurs, les douleurs peuvent persister et s’aggraver, aboutissant des réactions disproportionnées.

A voir aussi : Rideaux : utilisation, avantages, différents types disponibles et tendances actuelles.

Réaction disproportionnée : lorsque les symptômes s’aggravent

La réaction de l’organisme après une piqûre par un frelon peut être excessive chez certaines personnes, mais n’est point synonyme d’une allergie. Cette réaction démesurée est fréquemment marquée par des œdèmes assez importants, une rougeur étendue et des douleurs sévères irriguant entièrement la zone du membre touché.

Les symptômes s’aggravent en fonction de la sensibilité de la victime, de la sensibilité de la zone piquée et du nombre de piqûres. Certaines personnes ont une hypersensibilité aux piqûres d’insectes, autrement dit : ces personnes développent une allergie suite à de telles piqûres. 

Réaction allergique : les symptômes graves à surveiller

Les allergies ou réactions anaphylactiques, liées aux piqûres de frelon, sont potentiellement mortelles. Dans la plupart des cas, elles se manifestent de façon rapide dans l’organisme quelques instants après la piqûre du frelon. Elles sont caractérisées par

  • des difficultés respiratoires,
  • des étourdissements,
  • de l’urticaire,
  • des dessèchements
  • de la bouche et le gonflement du visage.

Les cas les plus graves font cas d’une chute de la pression artérielle, des convulsions, de sévère toux et de confusion mentale. En cas d’allergie, il faut absolument consulter un médecin pour une intervention médicale immédiate. Pour cela, l’administration d’épinéphrine suivie de soins médicaux contribue à stabiliser la victime.

Il est donc primordial de comprendre les réactions aux piqûres de frelons, car cela permet d’assurer la prévention des allergies, la sécurité et la protection des populations vulnérables. Prendre connaissance de cette diverse réaction favorise également une coexistence pacifique avec les frelons.

Les réactions que peut entraîner une piqûre de frelon vont des démangeaisons et gonflements aux douleurs sévères avec œdèmes ou encore aux réactions allergiques. Il est essentiel de faire un nettoyage à l’eau et au savon en cas de piqûre. Il faut demander une assistance médicale si les symptômes s’aggravent ou si la zone piquée est sensible.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés