Comment faire développer un bananier à partir d’un grain de banane ?

10 janvier 2023

Vous avez sans doute remarqué que les bananes disponibles dans le commerce et cultivées spécifiquement pour la consommation sont dépourvues de grains. Les bananes ont évolué au fil du temps pour avoir trois jeux de gènes au lieu de deux, et elles ne produisent plus de grains. Cependant, on peut trouver dans la nature de nombreuses variétés de bananes avec des grains.

Est-il possible de faire pousser des bananes à partir de grains ?

Comme mentionné ci-haut, la banane que vous mangez au petit-déjeuner a été génétiquement modifiée pour ne pas produire de grains. En effet, les bananes que les gens mangent souvent sont des bananes Cavendish. Mais si vous voulez faire votre bananier à partir d’une graine, il existe sans doute beaucoup plus de variétés de bananes qui incluent des grains. Alors, vous devriez en trouver une. Les bananiers Cavendish sont cultivés à partir de fragments de rhizomes qui font pousser de petits bananiers. Ils peuvent ensuite être séparés de leur parent et plantés pour devenir des plantes distinctes. Toutefois, à l’état naturel, les bananiers se propagent avec succès par leur sperme, ce qui est donc sans aucun doute possible. La meilleure option est, par exemple, d’acheter directement les grains en ligne.

Cela peut vous intéresser : Travaux de bricolage : pourquoi et comment réaliser un moodboard ?

Comment fonctionne le processus de germination des grains de banane ?

Les graines de bananes doivent être trempées dans de l’eau chaude pendant 24 à 48 heures pour rompre la dormance des semences avant de commencer à germer. Cela réduit la protection du grain, permettant à l’embryon de se développer plus rapidement et plus facilement. En effet, utilisez un récipient et remplissez-le d’un pot de terre organique richement compostée avec 60 % de sable et 40 % de matière organique. Les graines de bananes doivent être enfoncées à une profondeur maximale d’un cm, puis recouvertes de compost. Disposez les grains de manière à ce que le sol soit humide. Maintenez les conditions d’humidité jusqu’à ce que vous soyez en mesure de récolter des bananes à partir des grains.

 

Avez-vous vu cela : Comment faire pousser des tournesols ?

Copyright 2023. Tous Droits Réservés