Comment faire face aux frelons asiatiques ?

14 novembre 2023

En moins de 15 ans, le frelon asiatique est devenu une espèce envahissante qui s’attaque aux abeilles et détruit la biodiversité. Au printemps, ils construisent leurs nids dans les haies, les arbres et les abris de jardin, mais n'aiment pas être dérangés. Ne paniquez pas s'il tombe dans votre jardin, on va vous expliquer comment y faire face.

Origine des frelons asiatiques

Les frelons asiatiques sont probablement arrivés dans le Lot-et-Garonne en 2004 avec un arrivage de poteries en provenance d'Asie puis s'est répandu sur tout le continent. Le frelon asiatique, ou Vespa velutina nigrithorax, n'est pas nocif pour l'homme comme les autres insectes piqueurs, mais il peut devenir agressif pour protéger sa colonie. En cas de piqûres multiples, il existe un risque d'empoisonnement.

Cela peut vous intéresser : Meuble mado : qu'est-ce que c'est ?

C'est également un redoutable prédateur de divers insectes et constitue de nos jours une menace importante pour l'apiculture. Il figure aussi dans la liste des espèces envahissantes nuisibles aux abeilles domestiques. Ainsi, à l'entrée de la ruche, il se positionne en vol stationnaire. Ensuite, il capture les ouvrières à la recherche de pollen et les décapitent avec ses mandibules. Par la suite, avec ces boulettes de proies, riches en protéines, ils vont nourrir les larves. 

Leurs nids sont généralement détectés à partir d'octobre lorsque les arbres s’effeuillent. 

Avez-vous vu cela : Comment aménager une bibliothèque sous un escalier pour un gain de place optimal ?

Toute présence doit donc être signalée et tous les nids supprimés pour limiter la propagation. Grâce au lien du site, vous pourrez en savoir plus sur les frelons asiatiques.

Intervention en solo non recommandée

Lorsque les frelons se sentent menacés, ils deviennent agressifs et peuvent mener à des attaques massives. Il faut impérativement :

  • signaler sa présence. 
  • photographier à distance le nid et les frelons
  • remplir le formulaire de rapport sur le site web du Musée national d'histoire naturelle.
  • contacter votre mairie 
  • ou sélectionner un expert agréé par l'État ou reconnu à vocation sanitaire

Chaque communauté a un référent frelon asiatique qui peut vous orienter vers les organisations de lutte antiparasitaire et les organismes de lutte antiparasitaire agréées dans votre région. Certaines communautés peuvent allouer une aide financière.

Étapes de l’intervention par un professionnel

Par conséquent, les professionnels doivent être formés et agréés par les organismes officiels de lutte antiparasitaire et être équipés de combinaisons anti-piqûres spéciales. En tant qu’insectes diurnes, il est donc idéal d’intervenir tôt le matin ou en fin de journée, lorsque le nid est inactif et que l’ensemble des frelons sont présents.

Pour les nids primaires de moins de 2 mètres de haut, l’insecticide est injecté directement à l’entréeComment faire face aux frelons asiatiques ?

 du nid. 

Pour les nids d'insectes venimeux à haute altitude, utilisez des balles de paintball remplies de balles insecticides

À des altitudes plus élevées, servez-vous de perches télescopiques équipées de caméras. Dans certains cas, vous devrez louer une nacelle.

L'entreprise revient après 24 ou 48 heures et retire le nid. Cela aide les prédateurs de frelons et de leurs larves à ne pas être contaminés par les insecticides. La société de désinsectisation traite le nid retiré comme un déchet phytosanitaire.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés