Comment se débarrasser des vrillettes de bois ?

15 novembre 2023

Les coléoptères (vrillettes) sont de petits parasites qui s'attaquent à tous les types de bois. Leur présence se manifeste par les petits trous qu'ils laissent dans les meubles et autres objets en bois. Vous pouvez vous débarrasser de ces parasites à l'aide de solutions naturelles ou de produits chimiques. Pour s'en débarrasser efficacement et pour un traitement définitif, il faut faire appel à une entreprise de traitement des vers à bois.

Faire appel à des experts pour lutter contre les coléoptères du bois

Malgré l'efficacité de certains remèdes naturels pour lutter contre les scolytes, il est important de souligner l'importance de faire appel à un professionnel dans certaines situations. Les infestations étendues ou profondément enracinées peuvent nécessiter l'expertise d'un professionnel pour assurer une éradication complète et durable. Pour vous débarrasser définitivement et efficacement des vrillettes, nous vous suggérons de faire appel à l'entreprise traitement-vrillette.fr, pour votre satisfaction et votre soulagement.

 Les coléoptères peuvent causer de graves dommages structurels qui ne sont pas visibles à l'œil nu. Les professionnels disposent des connaissances et de l'équipement nécessaires pour traiter le problème en profondeur et en toute sécurité, en minimisant le risque de réinfestation. Faire appel à un professionnel est donc une étape clé pour lutter efficacement et sainement contre les coléoptères.

 

 

Utiliser des produits chimiques pour se débarrasser des coléoptères

Les techniques chimiques pour éliminer les coléoptères et leurs larves sont nécessaires lorsque l'infestation est grave. Par exemple, vous pouvez utiliser la désinsectisation par fumigation. Cette méthode consiste à introduire un insecticide sous forme de gaz dans une pièce où se trouvent des meubles et des objets en bois infectés. La pièce doit être complètement fermée pour éviter que le produit ne s'échappe.

Cette technique est très efficace, car elle détruit entièrement tous les types d'insectes xylophages. Elle est souvent utilisée par des professionnels, puisque son application nécessite le respect de certaines règles de sécurité et de réelles connaissances professionnelles. Il existe également sur le marché différents produits antibactériens et anti-acariens que les spécialistes de la lutte contre les insectes utilisent pour exterminer les coléoptères et leurs larves.

Ils sont introduits dans le meuble à l'aide d'un pinceau ou d'une seringue d'injection. Pour la deuxième option, le spécialiste perce d'abord des trous à l'aide d'une alène en bois ou d'une perceuse de petit diamètre (jusqu'à 1,5 cm). Une fois le traitement terminé, les trous sont rebouchés avec de la colle à bois.

 

Opter pour le traitement par micro-ondes contre les coléoptères

Ce procédé par micro-ondes diffère de la méthode thermique qui consiste à chauffer l'ensemble de l'habitation et est plus ciblé. Le champ de micro-ondes agit instantanément sur la matière organique. Les micro-ondes, qui, comme on le sait, vibrent à des vitesses phénoménales, montent en température en un temps record, chauffant tous les éléments en bois à traiter et éliminant instantanément les œufs, les larves et les insectes.

Les coléoptères xylophages étant composés de 70 à 90 % d'eau, ils s'échauffent très rapidement, bien plus vite que le bois lui-même, lorsqu'ils sont soumis aux micro-ondes.

La température cible du traitement est de 56°C, elle peut donc être atteinte rapidement et n'endommage pas le bois. Il s'agit d'un protocole très efficace, rapide et respectueux de l'environnement.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés