Quels secrets pour décorer son salon sans faire de gros travaux ?

3 janvier 2024

Décorer son salon sans entreprendre de travaux majeurs de construction est un enjeu capital pour de nombreux propriétaires de logement. Cette aventure serait encore plus gratifiante si le décorateur arrivait à transformer l’espace sans se creuser les méninges. Que faire pour relever ce défi ? 

Réorganiser les mobiliers

Les meubles sont des objets qui occupent une grande partie dans le séjour. Il est recommandé de choisir des mobiliers polyvalents et de dimensions raisonnables afin de gagner de la place. 

En parallèle : Quels sont les avantages des ateliers photo pour le développement de compétences techniques ?

Le type de divan et de sofas

Il est utile d’acheter un sofa ou un divan de petite taille dans le but de désencombrer la pièce. Les dimensions des sièges doivent contribuer à faciliter la circulation dans le salon. Par ailleurs, les canapés modulaires vous offrent diverses possibilités dans l’organisation de l’espace. Optez pour les modèles intégrant un coffre de rangement. Il sera utile de réduire le nombre de places assises pour désengorger le séjour. 

La table basse et les autres mobiliers 

La table basse doit également avoir des dimensions restreintes. Elle peut être un guéridon élégant avec des étagères permettant ainsi d’avoir un coin discret pour le rangement. Le meuble qui supporte la télévision n’est plus utile lorsque l’appareil est fixé à un mur. Pour apprendre à ne pas surcharger la pièce de vie, cliquez ici pour découvrir les astuces des décorateurs experts.

A lire en complément : Durabilité et style : choisissez votre table de jardin en bois de teck

Augmenter l’éclairage dans le salon

Le secret pour mettre en valeur le salon sans réaliser de grands travaux est d’optimiser l’éclairage de la pièce. Pour revoir la décoration du salon, n’hésitez pas à acheter des lampadaires ou des lampes sur pied. Ils sont utiles pour apporter une luminosité ciblée permettant ainsi de mettre en valeur la nouvelle disposition des meubles. 

Les luminaires suspendus au plafond sont une option envisageable pour décorer son salon. Ils ajoutent une esthétique moderne au lieu. Une autre astuce consiste à retirer tous les mobiliers pour réduire la portée des faisceaux lumineux qui passent par les fenêtres. Ainsi, le salon sera mis en valeur par la lumière du soleil. 

Les autres éléments importants à connaître pour réussir la décoration 

Les textiles sont des accessoires clés à prendre en compte pour perfectionner la transformation du salon. Il est impératif de choisir des rideaux légers afin de relever la hauteur des fenêtres ; cette action ajoute une touche de luxe à la déco. Les coussins et les plaids peuvent être recouverts avec des tissus de couleurs vives portant des motifs élégants. 

La décoration des murs est un travail qui permet de changer l’atmosphère d’une pièce sans toucher aux murs. Il consiste à disposer des tableaux et installer des étagères flottantes afin d’exposer des objets d’art. L’utilisation des miroirs permet de créer une illusion d’espace au salon. 

Les plantes d’intérieur sont des accessoires polyvalents qui ajoutent aussi une touche naturelle et vivifiante à la pièce de vie. Il suffit de choisir des plantes adaptées à la luminosité de la pièce, puis de les disposer dans des pots élégants adaptés aux couleurs dominantes dans le séjour. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés