Choisir un tunnel de stockage agricole : Les critères à prendre en compte

14 novembre 2023

Le tunnel de stockage agricole est utilisé de nos jours par la plupart des agriculteurs pour abriter les animaux. Certains s’en servent aussi pour protéger les machines agricoles, les camions, les cultures des intempéries. Sur certains parcs automobiles, le tunnel de stockage agricole est également utilisé pour abriter les véhicules d’occasion. Toutefois, lorsqu’on s’intéresse à cet abri tunnel, il peut être difficile de faire le choix. En effet, il existe une kyrielle de modèles de tunnels de stockage agricole sur le marché. Le tunnel de stockage agricole est un choix judicieux. Il présente plusieurs avantages

Quel matériau pour la bâche de tunnel ? 

Les chapiteaux des tunnels de stockages sont fabriqués avec une bâche. Pour cette dernière, les fournisseurs n’utilisent pas les mêmes matériaux. Certains optent pour le PVC. D’autres utilisent du polycarbonate comme couverture des tunnels de stockage. Pour l'ensemble de vos projets  agricoles, choisissez des bâches en PVC. Ces dernières présentent l’avantage d’être résistantes et sont moins sensibles à l’inflammation. De plus, elles sont efficaces contre les intempéries et les changements de températures brusques. 

A lire en complément : Karpe Koi : magnifique poisson d’ornement pour aquarium

Par ailleurs, avant d’acheter des tunnels de stockage agricole à bon prix, il est crucial de déterminer à l’avance la largeur de votre futur abri tunnel. En effet, les besoins diffèrent d’un particulier à un autre, d’un agriculteur à un autre. Celui qui souhaite abriter un nombre important de chevaux par exemple ne choisira pas les mêmes dimensions de tunnel de stockage qu’un individu qui veut protéger ses machines agricoles des intempéries. C’est pareil pour un agriculteur qui dispose d’un espace d’installation réduit et un autre qui compte installer un tunnel de stockage sur une grande surface. 

Le pas de l’abri de tunnel de stockage 

Si le matériau de la bâche est important dans le choix d’un tunnel de stockage agricole, le pas de l’abri de tunnel n’est pas à négliger. C’est lui qui permet de renforcer la structure de l’abri du tunnel. 

Sujet a lire : Comment embellir votre terrasse avec un garde-corps en verre personnalisé ?

En outre, le choix des pas se fait en fonction de la situation géographique de chaque agriculteur. Par exemple, si vous avez installé votre ferme au bord de la mer ou dans les montagnes de 500 m, il faudra opter pour un pas à 1 mètre. Par contre, si vous habitez dans une région venteuse, les pas à 1,5 m sont conseillés. 

En ce qui concerne la façade du tunnel de stockage agricole, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre futur abri tunnel. Si c’est pour protéger les cultures, nous vous conseillons d’opter pour des façades ouvertes. Ainsi, l’air pourra bien circuler. Par contre, si c’est pour protéger les machines agricoles, les voitures, les chevaux des intempéries, un tunnel de stockage de façade ferme est plus indiqué. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés