Comment choisir son poêle à granulés ?

25 septembre 2023

Pour le chauffage de votre intérieur, vous avez choisi de faire installer un poêle à granulés. Seulement, vous n’avez aucune idée du modèle qui est le plus adapté à votre maison. Afin de vous guider et de vous éclairer dans votre choix d’appareil, voici quelques éléments essentiels à prendre en compte avant votre achat. 

Définir la puissance du poêle à granulés

Il est nécessaire de choisir la bonne puissance pour profiter d’un confort optimal dans votre intérieur. Pour savoir la puissance de votre futur appareil de chauffage, vous devez alors commencer par déterminer le volume à chauffer. D’un côté, si la puissance de votre poêle à granulés est trop faible, il risque de ne pas produire du chauffage suffisent pour vous garder au chaud pendant l’hiver. Mais encore, votre consommation en énergie sera plus élevée. D’un autre côté, un poêle trop puissant s’encrassera très rapidement du fait qu’il sera obligé de tourner au ralenti. Cela exigera alors plus d’entretien. N’hésitez surtout pas à vous renseigner auprès de votre vendeur pour avoir plus d'informations concernant l’évaluation de la puissance de votre appareil. 

A lire en complément : Qu’est-ce que la pergola bioclimatique ?

Choisir en fonction de la capacité du réservoir

La plupart des poêles à granulés sont dotés d’un réservoir de grande capacité pouvant contenir entre 15 à 40 kilos de granulés. Dans la généralité des cas, ce type d’appareil de chauffage consomme en moyenne entre 1,5 et 2 kilos de granulés par heure. Bien évidemment, cela peut varier en fonction de la puissance du poêle. Le plus souvent, le remplissage du réservoir se fait manuellement. Mais, il est dorénavant possible de relier l’appareil à un silo de stockage avec une capacité plus importante. En plus, ce type d’installation vous permettra de profiter confortablement de la chaleur dans votre maison sans avoir à déployer d’effort. L’approvisionnement s’effectue automatiquement, ce qui lui procure une meilleure autonomie. 

Se renseigner sur la programmation du poêle à granulés

L’un des plus grands avantages de l’utilisation d’un poêle à granulés est la facilité d’utilisation qu’il procure. C’est en partie grâce à cette option qu’on dit que c’est un appareil de chauffage à bois moderne. Pour faire le bon choix donc, informez-vous sur les options de programmation possible. Il est désormais possible de régler différents éléments à partir d’une télécommande, d’un tableau de bord ou encore via un smartphone : les heures de chauffes, la simplification de l’allumage et de l’extinction, la température de chauffe, etc. La programmation de l’appareil contribue grandement à la réduction de votre consommation de combustible.

A lire en complément : Emballage professionnel : Comment faire le bon choix ?

Choisir en fonction du design et du coût

Les fabricants proposent toute une panoplie de poêle à granulés en matière de design. Selon le style de décoration de la pièce dans laquelle il sera placé, vous avez largement le choix : allant du plus rustique. Le plus important c’est d’opter pour celui qui est le plus en accord avec votre intérieur. Enfin, n’oubliez pas de faire une comparaison de prix. Rappelez-vous que les coûts d’installation de votre système de chauffage doivent être ajoutés au prix d’achat de votre poêle pour obtenir le prix total de votre installation.  

Copyright 2023. Tous Droits Réservés