Comment fonctionne un rideau d’air chaud dans le secteur tertiaire ?

1 octobre 2023

Dans le cadre du système de chauffage tertiaire, des produits allant des aérothermes aux cassettes radiantes et aux déstratificateurs sont disponibles. Mais qu’en est-il des rideaux d’air chaud ? Comment fonctionnent-ils ? Cet article décrypte le sujet pour vous.

Utilité du rideau d’air chaud

Le rideau d’air chaud est un équipement de chauffage industriel/tertiaire installé aux ouvertures d’un bâtiment. En poussant une certaine quantité d'air à une vitesse très élevée, il crée une sorte de porte entre l'intérieur et l'extérieur, repoussant le froid en hiver et la chaleur en été. Le rideau d’air a en effet l'atout d'être un dispositif réversible pouvant être utilisé aussi bien en été qu'en hiver. Grâce à cette barrière créée par l'air poussé, il restreint les déperditions de chaleur dans les différentes ouvertures de la pièce et peut ainsi économiser sur les frais de chauffage. Pour se conformer à toutes les ouvertures, une gamme de tailles et modèles de rideaux d'air sont disponibles et plusieurs ensembles peuvent être combinés. Enfin, il se décline des modèles apparents et d'autres encastrables pour l'esthétique. Vous obtiendrez plus d’infos sur ce sujet en vérifiant via ce lien.

A lire en complément : Qu’est-ce que la pergola bioclimatique ?

Analyse de vos besoins

Avant de faire le choix d’un rideau d’air chauffant, il s’avère primordial de bien réfléchir à vos besoins, pour ne citer que :

  • le bilan thermique,
  • l’analyse de l’architecture de votre bâtiment
  • l’étude de la fréquence d’ouverture des portes notoirement problématiques.

Il est préférable de faire appel à un conseiller expert pour vous orienter sur le produit le plus adapté. Ils vous remettront un devis, en vous guidant dans la sélection de votre équipement. Cela va vous permettre de comparer diverses offres disponibles sur le marché, comme la location rideau d’air chaud. Par conséquent, l’installation de vos équipements doit être réalisée par un professionnel certifié pour respecter toutes les lois et normes applicables, garantissant ainsi une utilisation sécuritaire de vos locaux pour tous les utilisateurs.

Avez-vous vu cela : Comment concevoir une station de recharge pour appareils électroniques discrète dans le salon ?

Rideau d’air chaud : le fonctionnement

Le rideau d'air chaud fonctionne selon un dispositif de ventilation combiné à un corps de chauffe. Celui-ci est probablement :

Électricité : une résistance qui permet de réchauffer l'air aspiré puis de le réémettre à grande vitesse ;

Une batterie à eau chaude : c'est un élément chauffant qui accumule la chaleur transmise par un circuit hydraulique. Ce dernier est alimenté en eau chaude par un ballon d'eau chaude ou par une chaudière. Ce modèle est particulièrement apprécié pour les installations qui doivent fournir et produire de l'eau chaude sanitaire (par exemple les salles de sport et les restaurants) ;

Associé à une pompe à chaleur : fonctionnant sur le même principe que la climatisation, le liquide de refroidissement permet de capter les calories contenues dans l'air extérieur par le condenseur. Ensuite, ce fluide caloporteur vers l'air est diffusé par le rideau d'air, bloquant ainsi la fraîcheur venant de l'extérieur. Cependant, contrairement aux climatiseurs, les rideaux ne créeront pas de fraîcheur en été, mais diffuseront seulement un flux d’air à température ambiante intérieure.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés