Perceuse : quelle boîte à accessoires faut-il choisir ?

28 septembre 2023

Une perceuse est un outil électroportatif qui peut vous aider à accomplir plusieurs travaux de perçages. La meilleure façon de bien choisir cet outil est de considérer certains critères de sélection, et ce, selon votre besoin. Cependant, il est également important de jeter un œil sur les accessoires compatibles que vous devez utiliser pour votre perceuse. Ainsi, avec les bons outils, votre perceuse vous sera d’une grande utilité. Lisez cet article pour en savoir plus.

Accessoires indispensables pour les travaux de perçages

Les bons outils complémentaires à une perceuse sont choisis selon les travaux spécifiques que vous désirez réaliser.Vous verrez sur ce site une sélection des meilleurs fournisseurs en outils et accessoires électroportatifs, outils à main, consommable, visserie et protection individuelle. En effet, en fonction du type de perceuse que vous possédez, que ce soit une perceuse à percussion, perceuse visseuse ou encore perceuse sans fil, vous pouvez sans doute trouver l’accessoire convenable.

A lire également : Quelles sont les tendances actuelles en matière de portemanteau mural design ?

Par exemple, si vous souhaitez réaliser un trou sur un mur ou encore trouer une planche en bois ou une pièce métallique, vous avez à coup sûr besoin d'un foret. Par ailleurs, dépendamment de la largeur et de la profondeur du matériau à percer, vous pouvez utiliser les mèches.

Les différents types de forets selon le matériau à percer

Plusieurs types de forets existent et sont utilisés en fonction de la résistance et de l’épaisseur du matériau que vous désirez percer. En effet, il y a les forets à métaux pour percer le métal, les forets à béton pour percer le béton et les forets de mèches à bois. Dans ce dernier cas, on parle de mèches à bois.

Cela peut vous intéresser : Karpe Koi : magnifique poisson d’ornement pour aquarium

Les forets à métaux

Pour bien choisir les forets à métaux, vous devez nécessairement tenir compte du type de métal à percer. Puisque, chaque métal est défini par ses propriétés chimiques assez spécifiques. Ces propriétés chimiques permettent de rendre un métal plus ou moins dur et résistant au perçage. En effet, pour les métaux non ferreux comme l’acier inoxydable, l’aluminium, le laiton, le cuivre, etc. vous pouvez utiliser des forets HSS, en carbure de tungstène ou encore en titane. Par contre, le carbure monobloc est le plus recommandé pour un acier.

Pour les matériaux les plus fragiles tels que le verre et le carrelage, vous pouvez faire usage des forets diamants et des forets en carbure de tungstène, respectivement.

Les fortes à béton

Pour venir à bout des actions les plus exigeantes, vous pouvez utiliser les forets spécifiques en carbure ou carbure de tungstène. En effet, ces outils s’utilisent pour les matériaux les plus durs comme la pierre, la maçonnerie, le béton ou encore le marbre. Par ailleurs, plus le foret béton possède de tête de perçage encore appelé taillants, plus il est performant.

Les mèches à bois

Les mèches à bois sont sélectionnées selon la profondeur et la largeur du matériau à percer. Pour les grands trous et les plus petits trous, il faut respectivement utiliser les mèches plates et les mèches hélicoïdales. Les mèches trois pointes et les mèches spirales sont quant à elles idéales en menuiserie et aux charpentes.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés