Combien coûte en moyenne l'installation d'une pompe à chaleur ?

23 septembre 2023

Outre le confort, une pompe à chaleur  permet de faire de véritables économies d’énergie. Dès lors, son installation nécessite un investissement de départ important. Les coûts peuvent varier de plusieurs critères à citer principalement le type du PAC de votre choix, sa puissance ainsi que les caractéristiques du logement à chauffer. Mais quel est donc le prix moyen d’installation d’une pompe à chaleur ? Nous vous dévoilons tout. 

Les coûts moyens d’installation selon le type de Pompe à chaleur

Les frais d’installation moyens d'une pompe à chaleur se situent généralement entre 4 000 et 8 000 euros. Dès lors, ce montant peut diminuer ou augmenter selon le type de PAC que vous choisissez. On énumère aujourd’hui quatre types de pompe à chaleur : pompe à chaleur air-eau, pompe à chaleur air-air, pompe à chaleur eau-eau et pompe à chaleur géothermique. Faisons le point sur ces divers modèles de PAC ainsi que leurs coûts d’installation moyen respectifs. 

A découvrir également : Quels sont les avantages d’un dressing industriel sur mesure ?

Le prix moyen d’une pompe à chaleur air-air

Le fonctionnement d’une PAC air-air est simple. Elle récupère les calories de l’air extérieur pour le diffuser ensuite dans la maison. Le tarif d’installation de ce type de pompe à chaleur est en général le plus faible. Il se situe entre 3 000 à 10 000 euros, variant selon le nombre de pièces à chauffer. 

Coût d’installation d’une pompe à chaleur air-eau

Comparée à celle d’une PAC air-air, l’installation d’une pompe à chaleur air-eau est plus compliquée. Evidemment que les coûts sont également supérieurs. Ils peuvent varier entre 8 000 et 15 000 euros, selon également les pièces à couvrir. Une pompe à chaleur air-eau puise l’air extérieur pour le transmettre ensuite au réseau de chauffage d’eau, usant d’un système central. 

A lire en complément : Quelles sont les réactions que peut entraîner une piqûre de frelons ?

Les tarifs moyens pour installer une PAC eau-eau

Le processus d’une pompe à chaleur eau-eau est plus compliqué que les autres. Du fait qu’il puise son énergie dans la chaleur souterraine. Par conséquent, cela rend les coûts d’installations plus chers, se trouvant entre 10 000 à 18 000 euros. En général, ce montant varie selon la profondeur de l’eau du sol. 

Le budget à prévoir pour installer une PAC géothermique

Les pompes à chaleur géothermiques sont du moins les plus efficaces. Ce type de PAC va chercher l’énergie dans le sol pour chauffer une habitation. Certes, une PAC géothermique permet de très importantes économies d’énergie. Mais en parallèle, son installation est aussi plus coûteuse. Pour installer ce type de PAC, il vous faudra préparer un budget compris entre 20 000 et 40 000 euros. 

Les paramètres influençant les coûts d’installation d’une pompe à chaleur

A part le type de Pompe à chaleur de votre choix, divers facteurs peuvent également influencer les tarifs d’installations :

  • La puissance nécessaire de la pompe à chaleur
  • La configuration du bâtiment à chauffer : maison ou appartement
  • Le cadre du travail : maison neuve, maison ancienne, maison mal isolée, etc. 
  • Le nombre et le périmètre des pièces intérieures à chauffer
  • La complexité du chantier, des perçages et du raccordement
  • Les matériaux utilisés pour émettre la chaleur : ventilo-convecteurs, plancher chauffant ou autres. 

En conclusion, il est difficile de définir un tarif fixe quant aux coûts d’installations d’une pompe à chaleur. Le prix dépend d’abord du type de PAC choisi : air-eau, air-air, eau-eau ou géothermique. Puis, d’autres périmètres peuvent l’influencer comme la puissance nécessaire, la surface à chauffer ou la configuration du bâtiment. 

 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés