Comment faire pousser un pamplemoussier à partir d’un pépin de pamplemousse ?

10 janvier 2023

Fruit du pamplemoussier, le pamplemousse est un fruit à peau fine très rare. À cause de sa rareté dans certaines régions, il est vendu chèrement. Pour vous éviter ces dépenses, vous pouvez avoir le vôtre à la maison. Eh oui ! Découvrez comment le faire pousser dans votre demeure dans la suite de cet article.

Les essentiels pour faire pousser un pamplemoussier

Pour faire pousser un pamplemoussier chez vous, vous avez besoin d’avoir un minimum de matériel. D’abord, devez-vous procurer le fruit lui-même et en extraire ses pépins ? Ensuite, vous devez avoir du terreau et un récipient. Enfin, vous aurez besoin d’eau et d’un endroit exposé à la lumière naturelle. 

A lire en complément : Comprendre le fonctionnement de la déchetterie, recyclage, écologie

Faire pousser un pamplemoussier à partir d’une graine en 10 étapes 

La première des choses pour faire pousser un pamplemoussier est de choisir la variété que vous voulez. Prenez un fruit de cette variété-là et ouvrez-le à l’aide d’un couteau ou n’importe quel objet pouvant faire l’affaire. Séparez ensuite le fruit de ses pépins. Utilisez la main sinon vous risquez de les abîmer et ils ne seront plus utiles. Ensuite, il faut laver les pépins retirés du fruit avec de l’eau chaude. Étalez-les sur un tissu épais (peut-être trois serviettes de papiers humides). Pliez maintenant le tissu ou le papier pour recouvrir tous les pépins. Assurez-vous que les papiers soient humides et mettez-les à un endroit chaud où ils ne pourront pas sécher rapidement. 

Dès que vous constatez la germination des graines et la pousse de racines et de feuilles, transplantez-les. Plantez ensuite les graines germées dans un gobelet que vous devez remplir au préalable avec du sable. Veillez à ce que cela soit à moins de 2 cm dans le sol. Pour un bon déroulement de la germination, il est important que l’eau du sol soit humide. Pour cela, vous devez placer le vase à un endroit où il fait chaud. Il faut aussi trouer le vase pour permettre le drainage de l’eau. Dès que le pamplemoussier commence à devenir trop grand pour le vase, vous devez procéder à une nouvelle transplantation. Il faut que l’endroit soit chaud et ensoleillé. Lorsqu’il commence à atteindre 60 cm à 1 m de hauteur, déplacez-le et plantez-le au-dehors, de préférence près d’un mur vers le sud où la chaleur et l’ensoleillement seront bien présents.

Dans le meme genre : Comment concevoir une station de recharge pour appareils électroniques discrète dans le salon ?

 

Tous les sept ou dix jours, vous devez arroser l’arbre. Mais attention ! Ne jamais l’arroser quand il pleut ou quand le temps se refroidit. 5 à 6 paillis autour du pamplemoussier vous aideront aussi à retenir l’eau. Après la plantation, vous pouvez aussi faire un apport d’engrais spécifique aux agrumes toutes les deux semaines. Voilà comment faire pousser un pamplemoussier chez vous juste avec une graine. Appliquez ces conseils à la lettre et vous verrez le résultat.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés