L’aluminium : quels sont les avantages et les inconvénients ?

10 janvier 2023

L’aluminium est l’un des métaux multifonctionnels les plus connus. Il est utilisé dans tous les domaines d’activité de l’homme comme dans le domaine de la verrerie, pour la fabrication des verres, dans le domaine du transport, du commerce, et de l’industrie. Il intervient également dans la fabrication des accessoires de cuisine et dans la fabrication des matériaux de construction. De part, ses fonctionnalités, vous souhaitez vous documenter sur les avantages et inconvénients que regroupe ce métal ? Ce présent article constitue un recueil d’informations mis à votre disposition sur le sujet.

Quels sont les avantages de l’aluminium ?

L’aluminium propose aux utilisateurs une association de qualités rares et particulières. Un métal très résistant, l’aluminium est très flexible et ne se ronge pas en dépit de sa surface qui est toujours couverte entièrement de mince couche d’oxygène très fort. Le poids d’un fer est 3 fois plus grand que celui de l’aluminium. Ne pouvant pas être aimanté, il dispose de toutes les qualités requises pour être un bon conducteur du courant électrique. C’est un métal pouvant être combiné avec tout autre métal. Son traitement et son nettoyage se font de manière simple à partir de la pression. Il peut aussi être enroulé sur lui-même, traité et étiqueté. Ininflammable, il n’est d’aucune toxicité pour l’homme comme le sont les plastiques. En général, ils n’ont pas besoin d’un coup de peinture.

A lire aussi : Roses éternelles : les offres incontournables pour les amoureux de la nature

Quels sont les inconvénients de l’aluminium ?

L’aluminium ne se rouille pas, néanmoins, il s’oxyde. Son oxydation est visible sous la forme d’un résidu de couleur blanche. Pour pallier son oxydation et le conserver aussi longtemps que possible, on fait son anodisation ou on le couvre de poudre. Ce qui n’est quasiment pas avantageux, car l’aluminium, lui-même coûte déjà très cher. Il se ronge facilement et très vite si les précautions prises contre son électrolyse ne sont pas respectées. Sa capacité à se colorer rapidement à l’eau le rend dangereux pour l’homme. Si la finalité du produit obtenu à partir de l’aluminium est destinée à la protection ou à produire une lumière, il est nécessaire de stocker le matériau.

Dans le meme genre : Comment choisir le garde-corps en verre Defender adapté à votre projet ?

Copyright 2023. Tous Droits Réservés