Proteger votre mezzanine avec Garde Corps en verre : Guide de l’acheteur

19 avril 2023

Pour la sécurité des utilisateurs, la protection d’une mezzanine par un garde-corps est une étape cruciale de l’aménagement intérieur. Cependant, il existe différents types de garde-corps intérieurs conçus avec divers matériaux. Derrière son apparence frêle, le verre utilisé pour la conception des rambardes est solide. Quelles sont les possibilités offertes par ce type d’accessoire ?

Puis-je personnaliser ma mezzanine de garde-corps en fonction de ma décoration d’intérieur ?

Le garde-corps mezzanine en verre qu’on peut découvrir sur https://www.direct-garde-corps.com/garde-corps-en-verre/garde-corps-en-verre-pour-interieur-mezzanine.html est un accessoire largement utilisé. En effet, si les utilisateurs ont le choix entre plusieurs matériaux, le verre connaît un franc succès dans la mesure où il permet aux occupants d’y voir à travers.

A découvrir également : Comment aménager une bibliothèque sous un escalier pour un gain de place optimal ?

De même, un garde-corps intérieur en verre apporte plus de la lumière à l’intérieur par sa réfraction. En optant pour une rambarde bois par exemple, l’utilisateur ne pourra pas profiter de cet avantage. Dans une maison avec mezzanine, on peut opter pour une balustrade en verre en raison des possibilités de personnalisation offertes. En effet, contrairement aux idées reçues, les garde-corps ne sont pas forcément des accessoires tout faits.

Ils peuvent être personnalisés suivant les besoins de l’utilisateur. Ainsi, utiliser une balustrade intérieure sera une bonne option pour une idée déco mezzanine. Lorsque le client a un design spécifique en tête, il n’aura qu’à le communiquer au professionnel qui se charge de l’installation sa mezzanine. Ce dernier saura harmoniser le garde-fou avec sa décoration d’intérieur pour un meilleur rendu esthétique.

A lire aussi : Les différents critères à considérer dans le choix de votre matelas confortable

Quels sont les avantages d’avoir une mezzanine de garde-corps installée dans ma mezzanine ?

Dans un salon avec mezzanine, la loi rend obligatoire l’installation d’une mezzanine lorsque la hauteur de chute est de 1 m ou plus. Installer le garde-corps sera donc une façon de se conformer à la réglementation en vigueur. Dans les constructions surélevées, une barrière mezzanine est une solution sécuritaire. Elle permet d’éviter les chutes qui peuvent exposer la vie des utilisateurs.

De façon classique, une mezzanine sans balustrade donne dans le vide. Dès lors, une telle installation va protéger non seulement les enfants, mais aussi les adultes et surtout les séniors. Opter pour un garde-corps moderne est un choix pertinent dans la mesure où il permet d’agrandir l’espace en laissant la lumière le traverser. Avec une balustrade en verre, le champ visuel des occupants ne risque pas d’être occulté. 

C’est aussi un accessoire qui peut parfaitement se fondre dans la masse. En optant pour un modèle en verre, les utilisateurs peuvent profiter d’un accessoire qui isole parfaitement du bruit. Ce type de balustrade va aider les occupants à préserver leur intimité. Il a été également prouvé que la rambarde intérieure peut aussi jouer un rôle d’isolant thermique. 

Par temps chaud, l’installation apportera de la fraicheur aux occupants. Le phénomène est néanmoins réversible, c’est-à-dire qu’en temps de fraicheur, la balustrade en verre saura tempérer l’intérieur.

Combien coûte l’installation d’une mezzanine de garde-corps ?

Dans le processus d’installation d’une rambarde intérieure, il n’est pas évident de donner un prix fixe. La raison est toute simple, le coût de l’installation dépend d’un certain nombre de facteurs. On parlera par exemple du prix du garde-corps intérieur au mètre, le prix du poteau, les honoraires du professionnel, etc. Généralement, le coût d’installation varie selon le matériau utilisé.

La pose d’une rambarde en bois

Pour son look vintage et traditionnel, certains utilisateurs recherchent la rambarde en bois. Le coût de son installation va de 40 à 80 euros. Pour les bois les plus précieux, on peut aisément aller au-delà de ces 80 euros. Bien que les rambardes en bois aient les tarifs de pose les plus accessibles du marché, les précédents prix n’incluent pas les coûts d’achat de l’accessoire. 

On peut néanmoins acheter le mètre du garde-corps en bois à partir de 40 euros. Ce prix peut grimper selon la qualité du bois utilisé.

Le coût de l’installation d’un garde-corps en verre

Les garde-corps en verre figurent parmi les accessoires les plus onéreux du marché. Cependant, quand on jette un coup d’œil aux nombreux avantages qu’ils offrent, on peut dire que le coût d’acquisition est amplement justifié. Un panneau de balustrade en verre va coûter environ 400 euros le mètre linéaire. C’est à peu près le même tarif que le garde-corps en inox.

Il faudra également acheter les poteaux de pose dont l’unité peut coûter jusqu’à 30 euros. Le prix de la pose de ce modèle de balustrade est compris entre 70 et 75 euros TTC. Pour avoir le prix réel, il faudra tenir compte du nombre de panneaux que requiert le projet, mais aussi le coût de pose du professionnel.

 

En résumé, l'installation d'un garde corps en verre présente de nombreux avantages. Ces avantages sont largement à la hauteur du coût d'installation qui peut être parfois élevé.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés